Comment combattre la déprime hivernale ?
- Morgane Correvon
- 23 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv. 2020
Vous faites partie des nombreuses personnes victimes de cette vilaine déprime hivernale ?
- Grosse fatigue
- Manque de motivation général
- Peine à vous lever
- Le moral en bas sans vraiment en savoir la raison
- Difficulté à vous concentrer
Voici quelques astuces pour surmonter cette période, qui, vue sous un autre angle, peut être tout à fait extraordinaire.
1- Il fait nuit trop tôt...
Oui, il fait nuit tôt, mais ça pousse à se cocooner chez soi en fin de journée plutôt que d'enchaîner sur plein d'activités (comme durant l'été). Vous pouvez vous faire un thé/chocolat chaud, allumer plein de bougies, vous enrouler dans une couverture toute douce et prendre le temps de lire un livre, regarder un film/série, tricoter des chaussettes, ou que sais-je !
2- Il fait trop froid...
Conseil pas très écolo, mais c'est la saison où votre baignoire peut être une super alliée, un bon bain, et ça repart ! Et sinon, c'est aussi l'occasion de ressortir vos gros pulls, des chaussettes rigolotes et des écharpes aussi grandes que des plaids (ou comment emmener "discrètement" le confort de son canapé avec soi).
3- J'ai pas le moral...
Avez-vous un diffuseur (à froid) pour les huiles essentielles ? Quelques gouttes de mandarine, orange douce et vous verrez un effet positif sur votre humeur. Les huiles essentielles d'agrumes amènent de la légèreté et de la joie de vivre.
4- Le manque de lumière est trop rude...
Vous avez deux options qui s'offrent à vous dans ce cas de figure :
- Profitez de sortir durant votre pause de midi, même si c'est que 10 minutes. Mais également de vos week-end pour faire des jolies promenades.
- La luminothérapie, conseillée durant minimum 30 minutes par jour.
Durant l'hiver vous pouvez apprécier la paix (ce silence absolument magique) qu'amène la neige, profiter de vous retrouver vous-même ainsi que vos proches, vous repasser vos films préférés,...
Vous êtes persuadé que vous n'allez jamais savoir apprécier l'hiver ? Rassurez-vous, cet article est écrit par une ancienne déprimée saisonnière, la preuve qu'on peut passer au-dessus et découvrir tous les bons côtés que la saison offre :-).

Photo : Vaux - Suisse. Morgane Correvon
Comentários