5 astuces pour gérer ses crises d'angoisse
- Morgane Correvon
- 5 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv. 2020
Les crises d'angoisse, un réel mystère se manifestant de manières différentes selon chacun et chacune.
🔴 Boule à la gorge
🔴 Noeud à l’estomac
🔴 Un poids sur la poitrine comme si on était assis dessus
🔴 Sensation de manquer d’air
🔴 Envie de vomir
Voilà une liste bien joyeuse et très difficile à gérer au quotidien, d'autant plus qu'il est souvent difficile d'en parler par peur d'être incompris(e). Mais, si ça peut vous rassurer, beaucoup de personnes ressentent ces sensations à un moment ou un autre durant leur parcours de vie, et vous seriez surpris en échangeant avec eux de constater que vous n'êtes vraiment pas seul(e).
Voici 5 astuces simples et naturelles pour les apaiser et passer au-dessus :
1- Prendre l’air
Et oui, ça semble peut-être bête, mais prendre quelques grosses respirations à l’extérieur lorsqu'une crise d'angoisse monte, vous fera déjà beaucoup de bien.
2- S’appliquer ou sentir des huiles essentielles
Dans les huiles essentielles qui favorisent la détente vous avez le Petit Grain Bigarade, Petit Grain Mandarine, la Lavande Vraie, le Néroli, Camomille Romaine,... Vous pouvez soit simplement mettre votre nez sur la bouteille ou vous appliquer 1 goutte sur les poignets et une juste en-dessous du nez. Il peut également être judicieux de mettre de l'huile essentielle de Vétiver sous la plante de vos pieds afin de vous ancrer.
3- Se réserver au moins 20 minutes pour soi
Au quotidien, que ça soit le matin ou le soir, s'accorder un moment qui vous ressource et vous fait du bien. Lire un livre, aller vous promener, méditer, écouter de la musique...
4- Parler à vos angoisses
Là, vous avez plusieurs étapes, soit simplement l'identifier, vous demander quelle est la source, pourquoi elle vient à ce moment précis. Ensuite, si l'envie vous en dit, exprimer mentalement que vous avez compris sa présence, que vous l'avez accueillie mais qu'elle peut repartir gentiment car le message est passé.
5- Parler de vos angoisses
Je sais que c'est une étape qui n'est pas forcément simple. Mais le fait de prévenir votre entourage proche peut vous être très utile. Car, souvent, lors d'une montée d'angoisse, une certaine irritabilité s'installe et les personnes autour de vous ne peuvent pas deviner ce qu'il se passe en vous (et souvent ils peuvent avoir des remarques qui vont tout faire sauf vous aider "mais, qu'est-ce qu'il te prend ?", "mais fait pas la gueule !")
Bien entendu, ce sont des conseils "simples" et un suivi chez votre thérapeute pour un bon travail de fond peut se révéler très nécessaire lorsque les crises se font trop présentes et ingérables.

Photo : Jimbaran - Bali. Morgane Correvon
Comments